Acceuil / Citations par thèmes / Citations pour exprimer un coup de foudre amoureux
Couple coup de foudre

Citations pour exprimer un coup de foudre amoureux

Quoi de plus beau que l’amour dans un monde remplit de haine et de tristesse ?

L’amour et la passion sont des choses primordiales pour être heureux. Et le coup de foudre dans tout ça… serait-il le premier pas qui mènerait vers l’amour, le véritable ?

Eh oui il semblerait que le coup de foudre existe bel et bien. Si vous voulez conquérir une personne ou exprimer un coup de foudre avec des jolies phrases, ses citations vous aideront probablement.

Le coup de foudre : Définition 

Vous vous posez sûrement la question, qu’est qu’un coup de foudre ? Est-ce de l’attirance physique, une envie d’être ensemble au premier regard, est-ce quelque chose de sérieux ou un sentiment futile qui disparaît au bout de quelques jours ?

“L’avantage du coup de foudre, c’est qu’il fait gagner du temps”.

En effet, c’est un phénomène que l’on ressent lorsque l’on vient de faire une rencontre, une sensation brusque et soudaine contre laquelle on ne peut guère lutter.

Comme le montre la citation précédente, le coup de foudre, c’est tomber amoureux en un instant, sans même connaître réellement la personne aimée.

Ce phénomène a souvent été idéalisé,  dans les films ou dans les contes de fées. Mais existe-t-il vraiment ?

Il paraîtrait que lorsque l’on “a un coup de foudre”, le rythme cardiaque s’accélère et une sensation de chaleur ainsi qu’une surcharge émotionnelle envahit tout notre être…

Citations commentées sur le coup de foudre amoureux

– « Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l’univers. Ceux qui aiment au premier regard vivent la version la moins inexplicable du miracle : s’ils n’aimaient pas auparavant, c’était parce qu’ils ignoraient l’existence de l’autre. Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison ».

Citation d’Amélie Nothomb, qui révèle que l’amour serait un miracle dont le coup de foudre serait enfaite le moins difficile à expliquer

– « Le coup de foudre est facile à comprendre ; c’est quand deux personnes se sont regardées toute leur vie que cela tient du miracle ».

Cette citation conforte les propos d’Amélie Nothomb, à savoir que le vrai miracle réside dans la durée et non dans un bref instant de passion. Le coup de foudre ne serait-il donc pas un sentiment durable ?

– « Quand du souffle d’en haut votre cœur est touché, votre cœur, comme un feu sous la cendre caché, soudain étincelle et s’enflamme ».

Cette citation de Victor Hugo est la représentation exacte de la sensation de coup de foudre, une étincelle qui s’enflamme cachée sous de la cendre. Cela laisse à penser en effet que c’est une sensation éphémère.

– « La puissance d’un coup de foudre est inversement proportionnelle à sa probabilité ».

– « Le seul amour véritable est le coup de foudre ; le second regard rompt le sortilège ».

– « Quand une lumière rencontre une autre lumière, on entend monter un chant de prophète ».

– « Je ne crois pas au hasard. Le terrain se prépare patiemment en nous, où fleuriront les décisions et les rencontres, et un jour, tout est prêt pour un changement que certains, à tort, qualifient de brutal ou de miraculeux. On rencontre une idée ou un être comme on se rencontre soi-même ».

Cette citation tirée du livre Vous verrez…vous m’aimerez de Janine Boissard parle-t-elle réellement d’un coup de foudre ? Quoiqu’il en soit, le phénomène, qualifié de brutal semble correspondre à l’idée même du coup de foudre. On rencontre une personne qui paraît nous correspondre parfaitement au premier coup d’œil.

– « Au fond, ce fameux coup de foudre dont on fait si grand cas n’est sans doute qu’un choc de cymbales. La simple percussion de deux disponibilités urgentes ».

– « Un coup de foudre à peu près réciproque peut se transformer en passion durable à condition de l’entretenir à coup de voyages, de beuveries et de scènes de ménage gratuites ».

– « Deux êtres qui s’aiment se rencontrent toujours ».

– « Je connais peu d’expressions aussi fausses que coup de foudre. L’amour soudain ne foudroie pas il fait remonter à la surface ».

– « Camille a toujours rangé le coup de foudre au rayon des légendes, avec le Père Noël et la petite souris ».

Cette dernière phrase est extraite du livre Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Ces citations mettent en avant le scepticisme de certains auteurs..

Dans une autre citation, Françoise Lefèvre parle de ce sujet dans son livre Se perdre avec les ombres :

– « Tout nouvel amour, toute jouissance, ce qu’on appelle le coup de foudre est fondé sur un crime. Un sacrifice humain. La mort d’un autre. Celle ou celui qu’on abandonne sur le bord du chemin. Je le sais pour avoir été des deux côtés ».

– « Après le coup de foudre, gare à l’averse »

– « Il y a des coups de foudre qui font des bleus au cœur. »

– « La foudre et l’amour laissent les vêtements intacts et le cœur en cendres. »

Certains auteurs vont ainsi jusqu’à insinuer le mal qu’un coup de foudre peut procurer : l’un des partenaires souffrira toujours.

– « Les coups de foudre existent en amitié plus souvent qu’en amour” laisse penser que ce phénomène concernerait plus l’amitié ». Et vous qu’en pensez-vous ? Amitié ou amour ? il faut choisir.

– « Le coup de foudre est un cœur à la craie qui ne s’efface jamais. »

– « Le coup de foudre en amour, ne serait-ce pas une forme de violence dans la séduction ? »

Toutes ces phrases montrent à quel point l’amour est un sentiment inspirant pour les auteurs de romans, de films etc.

Bonus : Citations sur le film : Coup de foudre à Notting Hill

Poster Coup de foudre à Notting Hill

Film d’amour, racontant la rencontre entre deux personnes que tout oppose. Quelques citations de ce film culte :

– « C’est quelqu’un avec qui je n’ai pas d’espoir ; c’est comme si j’étais restée accrochée à cette fille et que j’étais en manque de drogue. J’ai ouvert la boîte de Pandore et je n’y ai trouvé que des ennuis. ». Phrase prononcée par le héros de l’histoire qui pense que son coup de foudre ne mènera nulle part et ne lui apportera que des ennuis, la puissance du phénomène lui fait comparer son coup de cœur à une drogue.

– « La célébrité n’est pas la vraie vie… Tu sais, je suis aussi une fille… Qui se trouve devant un garçon… Et qui lui demande de l’aimer. »

La deuxième phrase extraite du film montre la volonté de l’héroïne à faire comprendre à l’homme de sa vie que l’amour sera plus fort que tous les obstacles qui pourraient les empêcher d’être ensemble.

Ces citations vous ont-elles inspirées, croyez-vous d’avantage au coup de foudre ? Pensez-vous que cette sensation peut être durable ?