Acceuil / Citations par thèmes / Citations sur l’intelligence : citations sur l’esprit et la connaissance
Cerveau humain

Citations sur l’intelligence : citations sur l’esprit et la connaissance

Comment définir l’intelligence ?

Dans la culture occidentale

L’intelligence peut être défini comme l’ensemble des processus de pensée d’un être vivant qui lui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles.

L’intelligence est souvent considérée comme une faculté d’adaptation : apprentissage pour s’adapter à son environnement ou au contraire, faculté de modifier son environnement pour l’adapter à ses propres besoins. Les animaux, les plantes, les outils informatiques peuvent donc faire preuve d’une intelligence.

L’intelligence est la capacité à traiter l’information pour atteindre ses objectifs : aptitude à appréhender et organiser les données de la situation, à mettre en relation les procédés et le but à atteindre, à choisir les moyens ou trouver les solutions qui permettent l’adaptation aux exigences de l’action. Elle est alors liée au langage et à la pensée abstraite, qui est plutôt (mais pas seulement) le propre de l’humain.

Dans d’autres cultures

En manding, langue de tradition orale parlée en Afrique de l’Ouest, l’intelligence ou hakili est la faculté mentale qui distingue l’homme de l’animal et qui lui permet de gérer ses rapports avec les hommes et son milieu naturel. L’intelligence est composée de deux opérations qui permettent l’action :

Taasi : réfléchir en faisant des déductions à partir de faits observés ; conduit à des actions par l’élaboration de stratégies pour permettre la survie

Miiri : penser et induire des causes et des vérités à partir de faits observés ; conduit à des règles générales et des plans d’action à long terme, projette dans l’avenir et permet la créativité

Pour Ibn Khaldoun, l’intelligence comporte plusieurs branches incluant l’intelligence discernante ou tactique, l’intelligence expérimentale ou stratégique, l’intelligence spéculative, scientifique ou politique.

Expressions françaises sur l’intelligence :

• Ce travail réclame un minimum d’intelligence : aptitude d’une personne à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances

• C’est une intelligence supérieure : personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles comme supérieure à la moyenne

• Avoir l’intelligence des affaires : qualité d’une personne qui manifeste dans un domaine économique ou financier une capacité à comprendre, réfléchir, et qui adapte facilement son comportement pour réussir

• Pour l’intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure : dans un exposé conceptuel, capacité de saisir le fil de la démonstration

• Être d’intelligence avec quelqu’un : s’entendre secrètement avec lui

• Intelligence artificielle (I.A.) : ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine

• L’intelligence du cœur : l’intuition que donne une sensibilité dominée

• Signe d’intelligence : regard, sourire, marque de complicité, de connivence, de secrète entente

• Vivre en bonne (mauvaise) intelligence : être en bons (mauvais) termes avec quelqu’un

Les 14 plus belles citations sur l’intelligence

L’esprit appliqué aux choses importantes de la vie, qui tire de lui-même les conséquences les plus exactes des rapports existants entre différents objets, et en fait sortir des résultats nouveaux, c’est l’intelligence, et, à son plus haut degré, le génie.

Louis-Auguste Martin

Notre rôle est de faire penser, et pour les plus grands élèves, d’inquiéter l’intelligence plus que de la satisfaire.

Gustave Monod.

L’intelligence, c’est l’activité qui permet d’acquérir la science.

Platon

Si on ne suppose pas que les hommes ont tous la même intelligence, et l’ont toute, il n’y a plus ni vérité ni erreur.

Émile Chartier, dit Alain

Il y a des choses que l’intelligence seule est capable de chercher, mais que, par elle-même, elle ne trouvera jamais. Ces choses, l’instinct seul les trouverait ; mais il ne les cherchera jamais.

Henri Bergson

Instinct et intelligence représentent deux solutions divergentes, également élégantes, d’un seul et même problème.

Henri Bergson

L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie.

Henri Bergson

Je voudrais que l’intelligence fût reprise au démon et rendue à Dieu.

Jean Cocteau

L’intelligence est un capitaine qui est toujours en retard d’une bataille. Et qui discute après la bataille.

Léon-Paul Fargue

L’intelligence est la faculté à l’aide de laquelle nous comprenons finalement que tout est incompréhensible. 

Maurice Maeterlinck

La force sans l’intelligence s’effondre sous sa propre masse.

Horace

L’odeur est l’intelligence des fleurs.

Henry de Montherlant

Personne n’est coupable de ne pas avoir le degré d’intelligence que la nature lui a refusé ; personne n’est excusable de n’avoir su se rendre utile.

Paul Thiébault

Il n’est rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens.

Aristote

L’intelligence c’est la chose la mieux répartie chez les hommes, parce que quoi qu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge.

Coluche

Mesure de l’intelligence : le QI ?

Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d’un test psychométrique qui donne une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine.

Créé au début du XXe siècle par le psychologue allemand William Stern pour dépister les élèves en difficulté, c’est une échelle de mesure de l’intelligence : Échelle métrique de l’Intelligence d’Alfred Binet et Théodore Simon, ou test de Binet et Simon.

Le « QI standard » correspond au rang auquel se situe une personne par rapport à une population, la moyenne étant fixée à 100.

L’utilisation du QI a ouvert la voie à des dérives (en triant les immigrants sous prétexte qu’ils avaient un niveau intellectuel moindre) et a contribué à la naissance du mouvement eugéniste (création d’une banque de sperme destinée à recevoir les gamètes de génies en Californie en 1982).

« L’intelligence ne se résume pas à un chiffre. On ne peut pas classer l’intelligence des gens de façon linéaire, les tests de QI ne mesurent pas toutes les intelligences ni tous les secteurs de l’intelligence ». Ilan M. Edelstein

Une définition plus globale: Haut potentiel (HP)

Notion récente, le « Haut potentiel » traduit la possession d’aptitudes supérieures à la moyenne. Elle recouvre la précocité intellectuelle, le surdouement ou la “douance” (traduction de “giftedness”, “gifted” = “doué”, “highly gifted” = “surdoué”). Le terme de surdoué renvoie à posséder un don alors que le « surdouement » est considéré comme un « surplus » de capacités.

Le QI élevé est une condition nécessaire mais pas suffisante pour identifier un HP. Le haut potentiel est élargi aux domaines non intellectuels, ou « intelligences multiples » de Howard Gardner : le sport, la musique, le dessin, la capacité à l’introspection ou encore le charisme. Les HP sont également dotées d’une hypersensibilité émotionnelle, une hyperesthésie (acuité de l’un ou de plusieurs des cinq sens : détection des odeurs et des goûts, sensibilité aux sons, à la lumière, au toucher) et d’une hyperlucidité (grand sens du détail et perfectionnisme).

Cette particularité concerne 2 à 5 % de la population. En France, on considère une personne à Haut Potentiel Intellectuel lorsque son Quotient Intellectuel (QI) est de 130 et plus.

Pour le psychologue Joseph Renzulli, le développement de ces potentialités nécessite plusieurs facteurs : aptitudes intellectuelles élevées (qui peuvent être mesurées par le QI), la créativité (capacités à produire des réponses originales), motivation personnelle forte impliquant l’intérêt, l’enthousiasme, la curiosité, la persévérance, l’endurance, la confiance en soi et un environnement favorable.

Par exemple, un enfant hyperlaxe (possède un potentiel de souplesse élevé) pourra devenir contorsionniste s’il est né dans le milieu du cirque. De même, Mozart serait-il devenu compositeur s’il était né dans une famille ne pratiquant pas du tout de musique.

Pour Christel Petitcollin, HP = « câblage neurologique différent » : alors que la majorité des personnes traite l’information avec le cerveau gauche (méthodique, logique et analytique), les HP font davantage travailler le cerveau droit (information sensorielle, intuition, instinct, perception globale permettant de restituer un ensemble à partir d’un seul élément). Ce qui se traduit par une façon différente de réfléchir et de percevoir le monde : alors que le mode de pensée est plutôt linéaire ou « séquentiel », celui du HP se fait en arborescence, sur un mode « global ».

À noter : MENSA est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946, qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 133 000 membres dans le monde et environ 1 600 en France.

Le nom Mensa, d’origine latine, évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux), mais aussi l’esprit (mens « mens sana in corpore sano ») et l’humanisme (men). Un membre de Mensa est appelé « Mensan », ou encore « M’s ». Pour devenir membre, il convient d’obtenir un score aux tests psychométriques de QI dans les 2 % les plus élevés.

Citations sur l’intelligence du cœur

Pour John et Béatrice Lacey, neurophysiologistes américains, il existerait un code que le cœur enverrait au cerveau. Ce « cerveau cardiaque » émettrait un signal électrique appelé « Taux de variabilité cardiaque (TVC) », enregistré sous forme d’une courbe sinusoïdale. Ils en ont déduit que des pratiques comme la relaxation, les respirations, les visualisations, l’écoute de sons spécifiques, régularisaient le TVC.

L’intelligence du cœur est souvent assimilée à la générosité, l’ouverture d’esprit, la tolérance

L’intelligence la plus profonde provient du cœur.

Ethan Atwood

À l’école, on enseigne l’histoire, la géographie, les mathématiques et qu’apprend-on sur l’affectivité ? Ne serait-il pas aussi utile d’avoir quelques notions sur les étapes du deuil, la colère et la résolution non-violente des conflits que de savoir par cœur 1515 Marignan ? L’urgence est affective. L’intelligence du cœur, intelligence relationnelle et émotionnelle, est l’intelligence de demain.

Isabelle Filliozat

Citations sur l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept créé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer et popularisé par Daniel Goleman en 1995 : capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Des études suggèrent que les scores aux tests d’intelligence émotionnelle sont corrélés à certaines performances sociales et à la réussite professionnelle chez des adultes.

L’intelligence émotionnelle, accepter ses émotions, est nécessaire à l’intelligence. Dans la vie, le QI ne compte guère pour plus de 20%. Nous possédons deux cerveaux. L’un pense, l’autre ressent. Dans la formation de la personnalité, si l’on ne valorise que le QI, on produit des super cerveaux qui se plantent dans l’action, qui ne savent pas trouver leur chemin de réussite par manque de psychologie ou d’audace.

David Goleman

L’éducation actuelle privilégie l’intellect de l’homme, par rapport à sa sensibilité et à son corps, ce qui a été certainement nécessaire à une époque donnée, pour permettre l’explosion du savoir. Mais cette préférence, si elle continue, va nous entraîner dans la logique folle de l’efficacité pour l’efficacité qui ne peut aboutir qu’à notre autodestruction. » Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle présidée par Jacques Delors

Citations sur l’intelligence et la bêtise

La bêtise semble l’inverse de l’intelligence. Cependant il faut distinguer la bêtise d’un propos, d’une décision… et la bêtise d’une personne : une personne intelligente peut dire les pires bêtises et une personne bête peut dire des choses intelligentes.

On peut être intelligent dans certains domaines et bête dans d’autres. Souvent, la bêtise de l’autre énerve plus que la sienne. On reconnaît davantage la bêtise de l’autre que la sienne.

Pour un homme intelligent, vous n’êtes pas si bête que ça.

Tristan Bernard

Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou.

Sacha Guitry

L’intelligence ? une question de chimie organique, rien de plus. On n’est pas plus responsable d’être intelligent que d’être bête.

Paul Léautaud

Parfois, les militaires, s’exagérant l’impuissance relative de l’intelligence, négligent de s’en servir.

Charles de Gaulle

Il y a des hommes si intelligents qu’on se demande si quelque chose peut encore les intéresser.

Maurice Martin du Gard

Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est constant qu’ils y réussissent mieux que les sots.

André Gide

La mémoire est l’intelligence des sots.

 Henry de Montherlant

Proverbes et citations drôles sur l’intelligence

L’intelligence cela ne s’apprend pas, cela s’exerce.

Christian Bobin

L’intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête, mais de la tête au ciel.

Napoléon Bonaparte

L’homme évite habituellement d’accorder de l’intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s’agit d’un ennemi.

Albert Einstein

L’intelligence, c’est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l’inverse.

Coluche

La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence. Alors, parfois, je me permets d’être con sciemment.

Serge Gainsbourg

À quoi servirait l’intelligence si l’imbécillité n’existait pas ?

Pierre Dac

Le capital d’un homme c’est son intelligence.

Proverbe turc

Qui ne sait rien est un homme intelligent quand il sait se taire.

Proverbe français

La fortune vient à la porte, et demande si l’intelligence habite la maison.

Proverbe danois

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Jacques Rouxel

L’intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c’est autre chose, c’est une création collective.

Philippe Geluck

Citations sur l’esprit

Souvent on prétend comprendre certaines choses pour rendre hommage à son intelligence beaucoup plus qu’à la vérité.

Jean Antoine Petit-Senn

La raison, c’est l’intelligence en exercice ; l’imagination c’est l’intelligence en érection.

Victor Hugo

C’est l’esprit qui mène le monde et non l’intelligence.

Antoine de Saint-Exupéry

Crois et tu comprendras ; la foi précède, l’intelligence suit.

Saint Augustin

Où l’intelligence ne pénètre pas, le sentiment va.

Saint Bonaventure

L’esprit n’a que des flambées, l’intelligence a des rayons.

Anne Barratin

Citations sur la connaissance

La connaissance s’acquiert par l’instruction et désigne une somme de savoirs. C’est ce qu’on appelle de façon populaire : la culture générale. C’est nous qui remarquons les personnes intelligentes, alors que ce sont les personnes instruites qui nous disent l’être.

Le plus grand ennemi du savoir, ce n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion du savoir.

Stephen Hawking

A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.

Alexandre David-Néel

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

Albert Einstein

L’homme n’a pas seulement un estomac à remplir, des bras à mouvoir, des pieds à faire marcher ; il a une intelligence qui le distingue des animaux et qu’il doit nourrir du pain de l’instruction. Il a des devoirs d’abord envers les autres, et ensuite envers lui-même ; car les premiers sont plus sacrés que les seconds dans l’état de la société, si les seconds sont plus impérieux que les premiers dans l’état de nature.

Louis Marie de Lahaye de Cormenin

Avec un peu d’intelligence et beaucoup de mémoire, on peut passer pour savant, et même le devenir.

Chauvot de Beauchêne

L’imagination est plus importante que le savoir.

Albert Einstein