Acceuil / Citations par thèmes / Citations et phrases de Bouddha pour rester zen
Statue de Bouddha zen

Citations et phrases de Bouddha pour rester zen

Qui était Bouddha ?

On entend souvent parler du concept de bouddhisme, qui représente la zenitude et la paix intérieure, mais d’où provient cette religion ?

De Bouddha bien évidemment, de son nom de naissance Siddhartha Guatama.

Bouddha est le fils du roi du clan des Shakya au Népal. Né en 563 avant JC, Il a fait des études de sciences, de lettres et s’est même initié à l’art de la guerre.  Le jeune homme issu d’une famille royale renoncera à sa fortune et à son destin de futur roi afin de satisfaire sa quête spirituelle !

Après quelques années d’explorations et de méditation, il deviendra « l’Eveillé » synonyme du « Bouddha ».

Le terme de Bouddhisme signifie en effet « la Grande renonciation ». Le représentant de la sagesse incarnée a laissé son empreinte dans nos vies de tous les jours avec de nombreuses citations qui sont souvent de bons conseils.

Les plus belles citations, phrases et proverbes bouddhistes

Après 49 ans de méditation, ce personnage culte nous laisse des phrases qui nous font cogiter, qui peuvent parfois nous faire sourire, nous remonter le moral ou nous permettre d’y voir plus clair

Citations de Bouddha sur le Bonheur

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.

Première citation qui nous incite à partager le bonheur. Aider une personne âgée à traverser la route par exemple ou être aimable avec des inconnus, avec un rien on peut transmettre un peu de bonheur autour de nous ; chose à prendre en considération dans l’époque actuelle.

Si avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte.

Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.

Certes le bonheur n’est pas toujours facile à atteindre mais il ne dépend aucunement des autres, et pour essayer de l’atteindre, une des solutions est d’avoir une pensée pure.

Citations de Bouddha sur la Sagesse

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.

Cette citation est l’essence même de la sagesse, il est plus aisé de diriger autrui que de se contrôler. Une vie devrait servir à travailler sur soi-même afin de devenir une meilleure personne.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent »

Si le problème a une solution il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien »

Tel un guide avisé, ce maître penseur nous livre quelques conseils pour avancer dans notre existence, citations qui sont censées nous permettre de rester zen en toutes circonstances et de nous améliorer tout au long de notre vie en étant heureux et en partageant le bonheur autour de nous. Et comme dirait Bouddha « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement », alors, à vous de jouer !

Citations de Bouddha sur le zen

Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.

Apprendre la Voie, c’est nous trouver, nous trouver, c’est nous oublier, nous oublier, c’est trouver la nature Bouddha, notre nature originelle.

Si avec un mental pur, quelqu’un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l’ombre qui jamais ne le quitte.

L’homme qui s’attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l’ emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

Vous ne serez pas puni pour votre colère mais par votre colère.

Bonus : Extrait du Dhammapada : versets sur le coeur

Pour rappel le Dhammapada est un des plus anciens textes bouddhiques.

  1. Ce cœur vacillant, inconstant, difficile à garder, difficile à contrôler, le sage le rectifie comme le faiseur de flèches rend droite une flèche.
  2. Comme un poisson qui est tiré de son élément liquide et jeté sur la terre, ainsi ce cœur s’agite. Donc le pouvoir de Mara devrait être évité.
  3. Le cœur est difficile à contenir, rapide, il voltige où il le désire. Son contrôle est bon, un cœur contrôlé contribue au bonheur.
  4. Le cœur est difficile à percevoir, extrêmement subtil, il voltige où il le désire. Que le sage le garde, le cœur gardé conduit au bonheur.
  5. Partant au loin, errant solitaire, sans corps, gisant dans une grotte, voici le cœur. Ceux qui le soumettent sont libres des liens de Māra
  6. Celui dont le cœur n’est pas ferme, celui qui ne connaît pas le Dhamma excellent, celui dont la confiance vacille sa sagesse ne sera jamais parfaite.
  7. Celui dont le cœur n’est pas humecté (par le désir), celui qui n’est pas affecté (par la haine), celui qui a écarté et le bien et le mal, pour ce vigilant il n’y a pas de peur.
  8. Connaissant que ce corps est (fragile) comme une jarre, établissant ce cœur (ferme) comme une cité (fortifiée), il doit attaquer Māra avec l’arme de la sagesse, garder sa maîtrise et être sans attachement.
  9. Avant longtemps, hélas, ce corps sera gisant sur la terre, jeté de côté, dépourvu de conscience, comme une bûche sans utilité.
  10. Quelque mal que puisse faire un ennemi à un ennemi ou un haineux à un haineux, un cœur mal dirigé peut faire un bien plus grand mal.
  11. Ce qu’une mère ou un père ou aucun autre parent ne pourra jamais faire, un cœur bien dirigé peut le faire, et par lui on s’élève.