Acceuil / Citation

Citations de : Yves Duteil

Et de l’Ile d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe – En écoutant chanter les gens de ce pays – On dirait que le vent s’est pris dans une harpe – Et qu’il a composé toute une symphonie.

La langue de chez-nous

Elle a jeté des ponts par-dessus l’Atlantique – Elle a quitté son nid pour un autre terroir – Et comme une hirondelle au printemps des musiques – Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

La langue de chez-nous

C’est une langue belle à qui sait la défendre – Elle offre des trésors de richesse infinie – Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre – Et la force qu’il faut pour vivre en harmonie.

La langue de chez-nous

Dans le fond des tiroirs y’a des chansons qui dorment Et des mots que jamais on n’a dits à personne Qui auraient pu changer le cours d’une existence Mais qui ont préféré rester dans le silence.

La langue de chez-nous (1985), 2.Les mots qu'on n'a pas dits

Je les ai reçus en plein coeur Vos petits mots semés de fleurs Que je gardais comme un trésor Aujourd’hui je les goûte encore.

Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats

Et dans ces gestes sans histoire Que rien n’avait laissé prévoir J’ai puisé la force d’ouvrir Ma fenêtre vers l’avenir.

Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats

Au delà des paroles et de la bienveillance Il existe des voies difficiles à cerner Faites de souvenirs, d’amour et de silence Et que bien des savants vous diront ignorer.

Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires

Sans amour notre vie n’est plus qu’un long voyage Un train qui nous emporte à travers les années Mais celui qui regarde un peu le paysage Ouvre déjà son coeur pour une éternité.

Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires

Il existe en tous cas dans les anniversaires Une part de magie qui fait surgir d’ailleurs Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs.

Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires

Je suis toujours surpris par les coïncidences Qui nous font un clin d’oeil du fond de leur mémoire En posant des bonheurs sur les journées d’absence Et nous laissent à penser que rien n’est un hasard.

Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires

Prendre un enfant par la mainPour l’emmener vers demain,Pour lui donner la confiance en son pas,Prendre un enfant pour un roi.

Prendre un enfant par la main

J’ai un profond respect des dates d’anniversaires,Ces portes que le temps dispose autour de nous,Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères,Et permettre au passé de voyager vers nous.

Les dates anniversaires

L’amour c’est quand le temps se transforme en mémoire, et nous fait le présent d’un passé plein d’espoir.