Acceuil / Citation

Citations de : Thomas Bernhard

Maintes fois, tous nous relevons la tête en croyant qu’il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons de nouveau dans les épaules. C’est tout.

La Cave (1976)

Eclaircir l’existence, non seulement la percer à jour mais quotidiennement l’éclairer jusqu’au suprême degré possible, c’est la seule possibilité d’en venir à bout.

La Cave (1976)

Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

Mes prix littéraires (2010)

Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

Mes prix littéraires (2010)

Il n’y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires; tout est dérisoire quand on songe à la mort.

Mes prix littéraires (2010)

Nous haïssons les gens et nous voulons tout de même vivre avec eux, parce que c’est seulement avec les gens et parmi eux que nous avons une chance de continuer à vivre et de ne pas devenir fous.

Maîtres anciens (1985)

La faim culturelle de l’humanité civilisée est énorme, la perversité qui se cache là-dedans, universelle.

Maîtres anciens (1985)

Dès mon enfance je l’ai évitée, la masse, j’ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d’étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

Maîtres anciens (1985)

Presque tous les enfants ont des parents amers, c’est pourquoi tous les parents ont l’air si amer.

Maîtres anciens (1985)

L’enfance est le trou noir où l’on a été précipité par ses parents et d’où l’on doit sortir sans aucune aide.

Maîtres anciens (1985)

Les gens falsifient tout, ils falsifient jusqu’à l’enfance qu’ils ont eue. Ils disent, j’ai eu une belle enfance, et ils n’ont tout de même eu que l’enfer.

Maîtres anciens (1985)

Je déteste les hommes, mais ils sont en même temps mon unique raison de vivre.

Maîtres anciens (1985)

L’humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.

Maîtres anciens (1985)

Les hommes que nous voyons sont des victimes de l’Etat, et l’humanité que nous voyons n’est rien d’autre que la mangeaille de l’Etat, donnée à manger à l’Etat qui devient de plus en plus glouton.

Maîtres anciens (1985)

C’est seulement lorsque nous nous sommes rendu compte, à chaque fois, que le tout et la perfection n’existent pas, que nous avons la possibilité de continuer à vivre.

Maîtres anciens (1985)

Quand nous écoutons les guides, nous entendons tout de même toujours le bavardage sur l’art qui nous tape sur les nerfs, l’insupportable bavardage sur l’art des historiens d’art …

Maîtres anciens (1985)

Les mourants rentrent la tête dans les épaules et ne veulent plus rien avoir à faire avec les vivants, qui ne songent pas à la mort.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Je ne me supporte pas moi-même, et, moins encore, une meute de gens comme moi.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Le psychiatre est le plus incompétent des médecins, et il est toujours plus près du crime sadique que de la science.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Nous ne devons pas nous livrer totalement à l’infirme, capituler devant l’infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l’abjection.

Les Mange-pas-cher (1980)

Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l’esprit…

Les Mange-pas-cher (1980)

Amitié, quel mot lépreux! Chaque jour, et jusqu’à l’écoeurement, les gens l’ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.

Béton

Le cours sans cesse derrière moi-même! Vous pouvez imaginer ce que c’est que de s’ouvrir soi-même comme un livre et d’être obligé d’y découvrir des tas de fautes d’impression, l’une après l’autre, les coquilles qui fourmillent.

Gel (1962)

A chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

Perturbation (1967)

L’admiration est plus facile que le respect, que l’estime, l’admiration est le propre de l’imbécile.

Maîtres anciens

La vérité, c’est bien que je me fais l’effet d’un mort, d’un mort qui a encore à vivre.

Maîtres anciens

Les femmes se font aussi une idée tout à fait fausse de leur mari, on ne devrait pas se marier, tout simplement. La femme est faite pour le mariage, oui, mais pas l’homme.

… le temps fait toujours de ses témoins des témoins oublieux.

La jeunesse est un défaut… Mais le défaut de l’âge, c’est de voir les défauts de la jeunesse.

Gel

La mort ne doit en aucune façon redresser l’image que nous avons d’un homme.

Extinction

Plus les gens deviennent cultivés, plus leur bavardage devient insupportable.

Un enfant

Les maladies sont le plus court chemin de l’homme pour arriver à soi.

Perturbation

Se faire comprendre est impossible.

Perturbation

Seul l’imbécile admire, l’intelligent n’admire pas, il respecte, estime, comprend, voilà.

Maîtres anciens

Nous ne maîtrisons que ce que nous trouvons finalement ridicule, c’est seulement lorsque nous trouvons le monde et la vie qu’on y mène ridicules que nous avançons, il n’y a pas d’autre, pas de meilleure méthode.

Maîtres anciens

Celui qui lit tout n’a rien compris.

Maîtres anciens

Tout, chez tout le monde, n’est que divertissement, dérivatif à la mort.

Oui (1980)

L’ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

La ministre ronflait, pas très fort certes mais elle ronflait, de ce discret ronflement de ministre connu dans le monde entier.

Mes prix littéraires (2010)

Avec les médecins, j’ai eu des relations amicales tant que j’ai eu de l’argent, mais dès qu’on n’en a plus, ils vous traitent comme du bétail, disait-il souvent.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l’art, mais ils voulaient jouer les mécènes.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Nous évitons ceux qui sont marqués par la mort.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Il était tout sauf un discoureur ou même un phraseur, dans un monde qui semble n’être fait que de discoureurs et de phraseurs.

Le Neveu de Wittgenstein (1982)

Il n’y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

Mes prix littéraires (2010)

L’homme n’aime pas la liberté, tout le reste est mensonge, l’homme ne sait rien faire de la liberté.

La Cave (1976)