Acceuil / Citation

Citations de : Sophie Cottin

Deux coeurs animés d’une semblable passion, ont un instinct plus sûr que notre adresse ; ils sont dans un autre univers, ils parlent un autre langage ; sans se voir ils s’entendent, sans se communiquer ils se comprennent.

Claire d'Albe (1798)

Rempli de ton image adorée, je n’ai plus d’autre sentiment que l’amour et l’adoration de tes perfections ; toute autre pensée que la tienne s’évanouit.

Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire

Perdu d’amour et de tendresse, je sens que tout moi s’élance vers toi ; je voudrais te couvrir de baisers, recevoir ton haleine, te tenir dans mes bras, sentir ton coeur battre contre mon coeur, et m’abîmer avec toi dans un océan de bonheur et de vie…

Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire

Amitié, devoir, reconnaissance, je ne sens plus rien ; l’amour, l’ardent amour a tout dévoré ; il a réuni en un seul point toutes les parties sensibles de mon être.

Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire

Ah ! si chacun se chargeait ainsi d’embellir son petit horizon, la misère disparaîtrait de dessus la terre ; l’inégalité des fortunes s’éteindrait sans efforts et sans secousses, et la charité serait le noeud céleste qui unirait tous les hommes ensemble !

Claire d'Albe (1798)

Je t’écris à genoux, mon papier est baigné de mes pleurs: ô Claire! un de tes baisers, un seul encore! il est des plaisirs trop vifs pour pouvoir les goûter deux fois sans mourir.

Lettre XXVIIL, Frédéric à Claire