Acceuil / Citation

Citations de : Paul Gauguin

La grosse erreur c’est le Grec, si beau qu’il soit.

Je me contente de fouiller mon moi-même et non la nature. … Il y a, en somme, en peinture plus à chercher la suggestion que la description.

Il y a des tons nobles, d’autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d’autres qui vous excitent par leur hardiesse.

Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.

La couleur pure! Il faut tout lui sacrifier. L’intensité de la couleur indiquera la nature de la couleur.

La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu’elles comportent de vague et d’incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir.

Comment voyez-vous cet arbre? Il est bien vert? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette; et cette ombre, plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.

Est-ce un pays que l’on peut voir ou bien mon rêve ?

Avant et après (1903)

Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu’on nomme le gris. Rien n’est noir, rien n’est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu’un oeil exercé devine.

Avant et après (1903)

J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.

Lettre, à Emile Schuffenecker, 1888

Les couleurs sont encore plus explicatives quoique moins multiples que les lignes par suite de leur puissance sur l’oeil. Il y a des tons nobles, d’autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d’autres qui vous excitent par leur hardiesse.

Lettre, à Emile Schuffenecker, 14 janvier 1885

Le plus important est que mon exposition a eu un très grand succès artistique.

Lettre à sa femme, décembre 1893.

Voyez-vous j’ai beau comprendre la valeur des mots – abstrait et concret – dans le dictionnaire, je ne les saisis pas en peinture.

Lettre à André Fontainas, mars 1899

La vie étant ce qu’elle est, on rêve de vengeance.

Dans Etre assassin de Colin Wilson.

L’artiste ne doit pas copier la nature mais prendre les éléments de la nature et créer un nouvel élément.

Oviri, écrits d'un sauvage

L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.

Lettre à Emile Schuffenecker, 14 Août 1888.

Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.