Acceuil / Citation

Citations de : Noam Chomsky

Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d’une élite privilégiée.

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout.

La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

La lutte contre l’idéalisation est la lutte contre la rationalité.

Dialogues avec Mitsou Ronat (1977)

Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C’est ce qu’il y a de plus proche des institutions totalitaires.

Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.

Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l’Etat hébreu est utile à l’extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu’il veut.

Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)

Etre un intellectuel n’a virtuellement rien à voir avec le fait de travailler avec son cerveau, ce sont des choses différentes.

Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Premier mouvement (2005)

Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C’est une règle essentielle de l’ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n’est d’ailleurs pas fortuite.

Dominer le monde ou sauver la planète ? (2004)

Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l’administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possède

Propagande, médias, démocratie (2000)

Un moyen plus technique de mesurer l’ampleur de la mondialisation est d’observer la convergence vers un marché mondial, avec des prix et des salaires uniques. De telle évidence, elle ne s’est pas produite.

Le Profit avant l'homme (2003)

Le monde ne récompense pas l’honnêteté et l’indépendance, il récompense l’obéissance et la servilité.

Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)

Les intellectuels, ne l’oublions pas, ont bien intégré l’idée qu’il faut que les choses paraissent compliquées. Sinon, à quoi servent-ils ?

La Doctrine des bonnes intentions (2006)

En France, si vous faites partie de l’élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C’est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c’est comme Hollywood.

Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Premier mouvement (2005)

Une caractéristique des termes du discours politique, c’est qu’ils sont généralement à double sens. L’un est le sens que l’on trouve au dictionnaire, et l’autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir – c’est le sens doctrinal.

Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)