Acceuil / Citation

Citations de : Mircea Eliade

Dans l’étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n’est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s’effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».

Le Sacré et le profane

Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l’homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d’un homme appartenant aux sociétés archaïques.

Le Sacré et le profane

On ne devient homme véritable qu’en se conformant à l’enseignement des mythes, en imitant les dieux.

Le Sacré et le profane

L’homme se fait lui-même, et il n’arrive à se faire complètement que dans la mesure où il se désacralise et désacralise le monde.

Le Sacré et le profane

L’homme areligieux à l’état pur est un phénomène plutôt rare, même dans la plus désacralisée des sociétés modernes. La majorité des sans-religion se comportent encore religieusement, à leur insu.

Le Sacré et le profane (1965)

Le sacré n’implique pas la croyance en dieu, ou en des esprits, c’est l’expérience d’une réalité et la source de la conscience d’exister dans le monde.

La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions (1971)

L’expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l’humanité déchue.

La Nostalgie du paradis (1934)

Chaque exilé est un Ulysse en route vers Ithaque. – Toute existence réelle reproduit l’Odysée. – Le chemin vers Ithaque, vers le centre.

Fragments d'un journal (1973)

Pour toute la pensée indienne, l’existence humaine était vouée à la souffrance par le fait même qu’elle se déroulait dans le temps.

Mythes, rêves et mystères (1957)

L’exilé doit être capable de pénétrer le sens caché de ses errances et de les comprendre comme autant d’épreuves initiatiques qui le ramènent vers le centre.

Fragments d'un journal (1973)

Quand on ne croit plus au Paradis, on commence à croire au spiritisme.

Fragmentarium (1973)

Qu’est-ce que la capacité d’apprendre, sinon un aspect de l’éternité?

Fragmentarium (1973)

Je n’admire que ceux qui persistent à créer tout comme si notre monde avait devant lui un millénaire de paix.

Fragments de journal (1981), II

La conscience est considérablement enrichie par l’effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.

La Nostalgie des origines