Acceuil / Citation

Citations de : Michel Foucault

Le signe n’attend pas silencieusement la venue de celui qui peut le reconnaître : il ne se constitue jamais que par un acte de connaissance.

Les Mots et les Choses (1966)

Par la folie qui l’interrompt, une oeuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s’interroger.

Histoire de la folie à l'âge classique (1972)

On doit échapper à l’alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c’est l’analyse des limites et la réflexion sur elles.

Dits et Ecrits (2001)

Par la missive, on s’ouvre au regard des autres et on loge le correspondant à la place du dieu intérieur. Elle est une manière de nous donner à ce regard dont nous devons nous dire qu’il est en train de plonger au fond de notre coeur.

Dits et Ecrits (2001)

Qu’est-ce que la folie, dans sa forme la plus générale, mais la plus concrète, pour qui récuse d’entrée de jeu toutes les prises sur elle du savoir ? Rien d’autre, sans doute, que l’absence d’oeuvre.

Histoire de la folie à l'âge classique (1972)

On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s’est effacé dans les dernières années du siècle suivant.

Les Mots et les Choses (1966)

Dès les premiers mois de l’enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l’Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

Histoire de la folie à l'âge classique (1972)

Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c’est la folie qui détient la vérité de la psychologie.

Maladie mentale et psychologie (1954)

La mathesis s’est regroupée constituant une apophantique et une ontologie.

Les Mots et les Choses (1966)

La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres.

Les sciences humaines d’aujourd’hui sont plus que du domaine du savoir: déjà des pratiques, déjà des institutions.

Les Mots et les Choses (1966)

Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

Surveiller et punir (1975)

Les grands assassinats sont devenus le jeu silencieux des sages.

Surveiller et punir (1975)

De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou.

Histoire de la folie à l'âge classique