Acceuil / Citation

Citations de : Julian Barnes

L’Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux ni vaincus.

Une fille qui danse (2013)

Quelle raison de vivre est-ce, de survivre seulement aux autres ?

La Table citron (2006)

Chaque histoire d’amour est une histoire de chagrin potentielle. Sinon sur le moment, alors plus tard. Sinon pour l’un, alors pour l’autre. Parfois pour les deux.

Quand tout est déjà arrivé (2014)

Alors pourquoi aspirons-nous constamment à l’amour ? Parce que l’amour est le point de rencontre entre la vérité et la magie. Vérité, comme en photographie ; magie, comme en aéronautique.

Quand tout est déjà arrivé (2014)

Une des différences entre la jeunesse et la vieillesse : quand on est jeune, on invente différents avenirs pour soi-même ; quand on est vieux, on invente différents passés pour les autres.

Une fille qui danse (2013)

Quand on est jeune, on invente différents avenirs pour soi-même; quand on est vieux, on invente différents passés pour les autres…

Une fille qui danse (2013)

C’est quand on est jeune et sensible qu’on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu’on ressent moins vivement les choses, qu’on est plus cuirassé et qu’on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.

Une fille qui danse (2013)

Le remords, étymologiquement, est l’action de re-mordre : c’est ce qu’on ressent…

Une fille qui danse (2013)

Un Anglais a dit que le mariage est un long repas terne où le dessert est servi en premier. Je pense que c’est beaucoup trop cynique. J’ai aimé mon mariage, mais j’ai peut-être été trop paisible – trop pacifique – pour mon bien.

Une fille qui danse (2013)

Il est aisé, après tout, de ne pas être écrivain. La plupart des gens ne sont pas écrivains et il leur arrive fort peu de malheurs.

Le Perroquet de Flaubert (1986)

Si toutes les réponses que l’on peut apporter à un livre ont déjà été reproduites et développées par un critique professionnel, alors quel est le sens de sa lecture? Simplement, c’est la sienne.

Le Perroquet de Flaubert (1986)