Acceuil / Citation

Citations de : John Maxwell Coetzee

C’est la honte qui fait de nous des êtres humains, la honte de notre impureté. Adam et Eve : le mythe fondateur. Avant cela nous n’étions tous ensemble que des animaux.

Elizabeth Costello (2006)

Si ce garçon était le seul d’entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d’esprit et si les sains d’esprit étaient en fait des fous ?

Une enfance de Jésus (2014)

C’est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D’abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.

Disgrâce (1999)

Il y a une autre façon, plus brutale, de dire la même chose. En fait il y a mille autres façons : il pourrait passer le reste de sa vie à en faire la liste. Mais la façon la plus brutale est de dire qu’il a peur : peur d’écrire, peur des femmes.

Vers l'âge d'homme (2003)

Je vous demande de vous en souvenir : ce n’est pas parce qu’un homme porte la marque du naufrage qu’au fond de son coeur il est un naufragé.

Foe (1986)

Nous avons des enfants pour nous apprendre à aimer et à servir. Par le truchement de nos enfants nous devenons les serviteurs du temps. Regardez au fond de votre coeur.

L'Homme ralenti (2006)

Est-ce que c’est cela l’amour, cette générosité sans contrainte, ce sentiment d’être enfin compris, de ne pas avoir à faire semblant ?

Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)