Acceuil / Citation

Citations de : Jacques Chessex

L’automne est une demeure d’or et de pluie, Dans ses étages transparents des corbeaux crient Déjà derrière les troncs gorgés d’eau, la neige Emplit l’air d’une odeur légère de feux d’herbe.

Batailles dans l'air (1957-1959)

L’Italien essaie bravement de s’y faire, il a le cafard, mais il croche.

Portrait des Vaudois (1969)

Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d’Anglais à herbier, de courses d’école.

Portrait des Vaudois (1969)

Valet de ferme! Le domestique, c’est le Confédéré un peu défavorisé, un Uranais éberlué, un Fribourgeois du Gibloux … Ce sont des Suisses, nom de Dieu!

Portrait des Vaudois (1969)

Les cris les plus aigus, c’est le matin de la boucherie qu’il les pousse, quand on l’extrait du boiton et qu’il débouche dans la cour.

Portrait des Vaudois (1969)

Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu’il s’est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l’a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

L'Ogre (1973)

Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l’anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.

Portrait des Vaudois (1969)

L’hiver on frira les atriaux dans leur coiffe tranparente qui saute à la chaleur du fourneau.

Portrait des Vaudois (1969)