Acceuil / Citation

Citations de : Henry Fielding

Si beaucoup d’auteurs anglais ont échoué dans la peinture des moeurs du grand monde, c’est peut-être parce qu’ils ne les connaissaient point.

Tom Jones (1749)

J’ai employé tout mon esprit et toute la gaîté que je puis avoir à écrire cette histoire : c’est en les faisant rire que j’ai voulu guérir les hommes de leurs vices et de leurs travers favoris.

Tom Jones (1749), Dédicace

On peut aussi bien dire de la vie que c’est un art que de quoi que ce soit d’autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu’on ne le ferait des proportions d’une belle statue ou d’un grand poème.

Amélia (1751)

On dit d’une mauvaise étoffe, pour en indiquer les défauts, qu’on y voit tout au travers. Selon moi, on peut dire la même chose de quelques livres dont le lecteur peut, dès la première page, deviner la fin.

Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)

Bien que la chasteté soit également louable dans l’un et l’autre sexe, c’est une vertu dont l’un des deux n’est point jaloux, et qu’on célèbre seulement dans le plus faible.

Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)

Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s’exposer à tuer leurs malades, ils s’abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n’ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

Tom Jones (1749)

Quand les enfants ne font rien, ils font des bêtises.