Acceuil / Citation

Citations de : Henry Charpentier

Celui qui sait les Mots, rien ne peut le dissoudre. Il enferme en son chant l’univers mesuré, Il triomphe des flots comme il brise la foudre Et la mort n’est pour lui qu’un linceul déchiré.

Celui qui sait les Mots... (1928)

J’aurai bientôt vécu ma saison sur la terre Ayant beaucoup reçu de l’avare destin Qui me permit d’errer sans but et solitaire Ainsi qu’un étranger dans un pays lointain.

Poésies complètes, Ecumes du Caÿstre, Les fruits de l'arbre

De grands voiliers glissants pareils à des archanges…

Poésies complètes, Océan Pacifique

Que d’autres, inquiets, troublés comme l’avare Aillent donc aux cités, ces faux biens y cherchant. Nous sommes, par Homère ! aveugles et Pindare Seul peut juger mon chant !

Poésies complètes, Diptyque : l'Immortalité

Les hommes de ce temps ne nous ont point compris. Nous ne convoitons pas la fortune et la gloire, Inutiles faveurs d’un monde insolent, prix Dérisoire !

Poésies complètes, Diptyque : l'Immortalité

Ils ne peuvent les jours, les saisons ni l’année Rien contre toi, Damon, qui riant des hivers Parmi les hommes vas la tête couronnée Des lauriers d’Apollon éternellement verts.

Poésies complètes, Eloge de R. de la Tailhède

Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave, Efface également – et rien ne le corrompt – Le sillon du roseau sur le dos de l’esclave Et du mur de granit le nom du pharaon.

Odes et poèmes (1932), L'embaumeur