Acceuil / Citation

Citations de : Harry Gordon Frankfurt

C’est parce que nous sommes convaincus de l’importance de la vérité que nous cherchons à accumuler des vérités.

De la vérité (2008)

Nous devons admettre l’existence d’un monde obstinément réel, factuel, véridique, pour pouvoir nous considérer comme des êtres à part et exprimer la nature spécifique de notre identité.

De la vérité (2008)

Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

De la vérité (2008)

Ce qu’un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.

De la vérité (2008)

L’être humain possède un talent pour ignorer et contourner les exigences de la raison, et qu’il y a fréquemment recours.

De la vérité (2008)

Mon amour de la vérité est né de la conviction libératrice en vertu de laquelle, une fois que j’aurais saisi la vérité, je ne serais plus distrait ou perturbé par les spéculations, les intuitions ou les espoirs des autres (et de moi-même).

De la vérité (2008)

Sans la vérité, nous en sommes réduits soit à n’avoir aucune opinion sur les choses, soit à nourrir une opinion erronée.

De la vérité (2008)

Ce qui nous révolte chez les menteurs, même s’ils nuisent à l’humanité dans son ensemble, c’est avant tout le tort qu’ils nous causent personnellement.

De la vérité (2008)

La vérité ne possède de valeur pratique que lorsqu’on la découpe en morceaux. Ce sont en effet les vérités individuelles, spécifiques, qui s’avèrent utiles.

De la vérité (2008)