Acceuil / Citation

Citations de : Hannah Arendt

La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.

La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat.

La Crise de la culture (1968), Vérité et politique

Politiquement, la faiblesse de l’argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal.

Responsabilité et jugement

Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action.

Le tiers monde n’est pas une réalité mais une idéologie.

Du mensonge à la violence

La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.

Le bonheur des méchants qui réussissent a toujours été l’un des faits les plus gênants de la vie, qu’il n’apporte rien d’expliquer.

Responsabilité et jugement (2005)

Le but de l’éducation totalitaire n’a jamais été d’inculquer des convictions mais de détruire la faculté d’en former aucune.

Les Origines du totalitarisme (1951)

C’est avec la création de l’homme que le principe du commencement est venu au monde, ce qui évidemment n’est qu’une façon de dire que le principe de liberté fut créé en même temps que l’homme, mais pas avant.

Condition de l'homme moderne (1961)

Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.

La Crise de la culture (1968)

Ce que nous avons devant nous, c’est la perspective d’une société de travailleurs sans travail.

Condition de l'homme moderne (1961)

Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.

Condition de l'homme moderne (1961)

Si nous n’étions pardonnés, délivrés des conséquences de ce que nous avons fait, notre capacité d’agir serait comme enfermée dans un acte unique dont nous ne pourrions jamais nous relever: nous resterions à jamais victimes de ses conséquences.

Condition de l'homme moderne (1961)

Une idéologie est précisément ce que son nom indique: elle est la logique d’une idée: L’émancipation de la pensée à l’égard de l’expérience.

Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire

Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble.

Condition de l'homme moderne (1961)

Le pouvoir correspond à l’aptitude à agir de façon concertée.

Du mensonge à la violence (1972)