Acceuil / Citation

Citations de : Francis Scott Fitzgerald

Les écrivains ne sont pas tout à fait des personnes. Ou alors, s’ils ont du talent, ils sont tout un tas de gens à la fois qui s’efforcent d’être une seule personne.

Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)

Il n’y a pas de deuxième acte dans les vies américaines.

Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)

Pourquoi les romans français sont-ils froids et tristes au fond ?

Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)

Non, je ne suis pas compliquée. Je suis simplement un mélange de tas de gens simples différents les uns des autres.

Tendre est la nuit (1934), III, 8

Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d’un homme qui ne veut pas être reconnu.

Tendre est la nuit (1934), II, 8

J’aimerais que quelqu’un m’aime d’amour comme le faisaient les jeunes gens il y a un siècle…

Tendre est la nuit (1934), II, 2

Les hommes remarquables sont obligés de mener leur jeu tout au bord du précipice. Certains d’entre eux ne peuvent tenir le coup. Alors ils renoncent.

Tendre est la nuit (1934), I, 22

Fatigué du monde que nous créent les femmes, voilà ce que je suis… Et je suis fatigué des amis aussi. Ce qu’il faut, c’est des sycophantes.

Tendre est la nuit (1934), I, 19

Demain, nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin… Et un beau matin… C’est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.

Gatsby le Magnifique (1925)

Chacun de nous soupçonne qu’il possède pour le moins une des vertus cardinales, et voici la mienne : je suis un des rares hommes honnêtes que j’aie jamais connus.

Gatsby le Magnifique (1925)

Se sentir solitaire, tant d’esprit que de corps, incline vers la solitude, et la solitude elle-même incline à plus de solitude encore.

Tendre est la nuit (1934)

Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.

Tendre est la nuit (1934)

Combien de siècles faudra-t-il encore, avant qu’une nouvelle génération d’Amazones finisse par comprendre qu’un homme n’est vulnérable que si l’on touche à son orgueil ?

Tendre est la nuit (1934)

Les relations les plus solides s’établissent toujours sur l’envie qu’on a de les faire durer, et la connaissance exacte de ce qui les menace.

Tendre est la nuit (1934)

C’est toujours triste de regarder d’un oeil nouveau des choses sur lesquelles vous avez vous-même épuisé vos propres capacités de jugement.

Gatsby le Magnifique (1925)

Quand j’étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit: Quand tu auras envie de critiquer quelqu’un, songe que tout le monde n’a pas joui des mêmes avantages que toi.

Gatsby le Magnifique (1925)

Un homme est souvent capable de jouer les enfants perdus auprès d’une femme. Mais comment y parviendrait-il, lorsqu’il est vraiment un enfant perdu?

Tendre est la nuit (1934)

C’est souvent plus difficile de renoncer à ce qui blesse qu’à ce qui rend heureux.

Tendre est la nuit (1934)

On va tous dans la même direction, on prend des chemins différents c’est tout.

L'Etrange Histoire de Benjamin Button (1921)

Je sais toujours que les gens sont aimables, approuva l’hôtesse, quand ils enveloppent leur chewing-gum dans du papier avant de le jeter.

Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)

Réserver son jugement implique un espoir infini.

Gatsby le Magnifique (1925)

Il y a des silences aussi murmurants que du bruit.

Moi, compliquée? Non, je suis simplement une mosaïque de plusieurs personnes en une seule.

Tendre est la nuit, III, 8

Le contraire de n’importe quelle idée généralement acceptée, pourvu qu’il soit habilement exprimé, vaut à celui qui l’énonce une fortune.