Acceuil / Citation

Citations de : Elizabeth Gaskell

Etre visionnaire n’est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n’est pas limité à ses sens ; une personne qui se soucie de l’avenir des autres sinon du sien.

Mary Barton (1848)

Le héros est un homme qui réalise, au prix de n’importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu’il le conçoit.

Le Héros du fossoyeur (1875)

Ceux à qui sourient bonheur et succès ont tendance à parler avec légèreté du malheur d’autrui.

Nord et Sud (1954-1955)

L’amour d’une mère est un don de Dieu, John. Il dure éternellement. L’amour d’une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

Nord et Sud (1854-1855)

Jamais je n’ai vu fille aussi orgueilleuse et désagréable. A tel point que ses manières méprisantes font oublier à quel point elle est belle.

Nord et Sud (1854-1855)

Voilà le charme des petits bourgs ; tout le monde y compatit aux mêmes évènements.

Confessions de M. Harrison (1851)

La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

Mary Barton (1848)

La douceur véritable est engendrée par l’expérience de la bonté.

Mary Barton (1848)

Les jurés sont toujours réticents à condamner sur des présomptions…

Mary Barton (1848)

Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d’autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.

Nord et Sud (1854-1855)

Etre raisonnable, ça veut toujours dire écouter quelqu’un d’autre.

Cranford (1851-1853)

L’amour d’une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L’amour d’une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

Nord et Sud (1854-1855)

Selon moi, le héros est un homme qui réalise, au prix de n’importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu’il le conçoit.

Ma cousine Phillis (1864)