Acceuil / Citation

Citations de : Elisabeth Badinter

Au lieu d’instinct, ne vaudrait-il pas mieux parler d’une fabuleuse pression sociale pour que la femme ne puisse s’accomplir que dans la maternité?

L'Amour en plus (1981)

Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd’hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d’autres d’investir son temps et son énergie dans l’élevage de ses enfants.

L'Amour en plus (1981)

Comme le dit Theodor W. Adorno, seul celui-là nous aime auprès duquel on peut se montrer faible sans provoquer la force.

L'Un est l'autre (1986)

Seule l’utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l’Histoire.

L'Un est l'autre (1986)

Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l’instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.

XY, de l'identité masculine (1992)

L’amour maternel est infiniment complexe et imparfait. Loin d’être un instinct, il faut plutôt un petit miracle pour que cet amour soit tel qu’on nous le décrit.

XY, de l'identité masculine (1992)

Le pauvre bébé, malgré lui, tient sa mère prisonnière: la mère est au service des besoins de son enfant, elle doit se plier à ses horaires, il trône parfois dans le lit conjugal.

Interview dans Libération à propros de son livre Le Conflit, la Femme et la Mère.

Le bébé est le meilleur allié de la domination masculine.

Le Conflit, la Femme et la Mère (2010)

Nous prenons acte de la naissance d’une irréductible volonté féminine de partager l’univers et les enfants avec les hommes.

L'Amour en plus (1981)

Le moteur essentiel qui a poussé les femmes à reprendre en charge leurs enfants, c’est tout simplement leur volonté de puisssance.

L'Amour en plus (1981)

La femme pouvant être mère, on en a déduit qu’elle devait l’être… et ne trouver son bonheur que dans la maternité.

L'Amour en plus (1981)