Acceuil / Citation

Citations de : Antoine, dit le chevalier de Bertin

Lucas cueille un baiser sur le sein d’Egérie, – Qui toujours s’en offense et s’apaise toujours. – Mais sa rougeur lui reste et la rend plus jolie.

Les Amours

La bouche encore teinte des raisins qu’il a bus, – Le front chargé des fruits d’une heureuse vendange, – Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange – Du plus riche des mois nous verse les tributs.

Les Amours

Ciel! que le moment fuit! que les plaisirs sont courts! – Déjà la lune errante, aux deux tiers de son cours, – Sous des nuages noirs se perdait éclipsée; – L’airain sonnait minuit, il fallut nous quitter.

Elégie, XI

Que j’aime à la presser, quand sa taille légère – Emprunte du sérail les magiques atours; – Ou qu’à mes sens ravis sa tunique étrangère – D’un sein voluptueux dessine les contours!

Les Amours

Ce vin doit porter un jour – Des bons mots à la jeunesse, – Des erreurs à la sagesse, – Des feux même à la vieillesse, – Et des désirs à l’amour.

Les Amours

Mais qui peut arrêter l’impétueuse ivresse – D’un coeur brûlant d’amour et que le plaisir presse!

Les Amours

La douce illusion ne sied qu’à la jeunesse; – Et déjà l’austère Sagesse – Vient tout bas m’avertir que j’ai vu trente hivers.

Les Amours