Acceuil / Citation

Citations de : André Billy

Pour la femme, l’amour est un système moral en soi. Elle est incapable de l’insérer, comme fait l’homme, dans un système plus vaste englobant les autres principes d’activité, l’honneur et l’ambition, par exemple.

La Femme maquillée (1932)

L’idée même de Dieu est incluse dans l’idée de vie. Croire en la vie, c’est croire en Dieu. Quiconque vit croit en Dieu dans la mesure même où il vit, dans la mesure où la vie qu’il vit ne le contente pas.

Le Narthex (1949)

Il y a un peu de tout dans tout. Il y a un peu de tout dans l’homme.

Max Jacob (1956)

Vieillir et mourir à Delphes, réconcilié avec une vie qui a su, par sa ressemblance visible, approcher de si près l’idéal !

Le Balcon au bord de l'eau (1949)

Le mari est seul dans le mariage, le père est seul dans la vieillesse, l’ami est seul dans l’amitié, car il est bien rare que nous soyons élus par ceux que nous avons choisis.

L'Approbaniste (1937)

Il sentait monter en lui un écoeurement, un désespoir, une envie de maudire la vie …

Sur les bords de la Veule

Le prêtre lui objecta que si tous les jeunes gens qui ont failli être dupes d’une drôlesse devaient prendre le froc, les couvents seraient trop petits.

Sur les bords de la Veule

Les religieuses … avaient des robes noires, des grands scapulaires bleu de roi, un voile noir et une cornette de fine toile blanche, toute simple.

Sur les bords de la Veule

De ce célibataire qui eut toujours la nostalgie du mariage, ne doutons pas que s’il se fût marié, il aurait eu, porté qu’il était à se torturer, celle du célibat.

Sainte-Beuve, sa vie et son temps

Le médecin trouvait que le climat d’Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.

Sur les bords de la Veule

Pour un débiteur sans le sou, toutes les ardoises sont des tuiles.

La maladie du scrupule est un des fléaux de la vie spirituelle.

L'Approbaniste

Il y a un pays natal dans le temps comme il y en a un dans l’espace.

Le Pont des Saints-Pères

Il y a malheureusement pour un critique autant de chances d’errer en étant imprudent qu’en étant prudent.

Propos du samedi