Acceuil / Citation

Citations de : Aharon Appelfeld

La nostalgie est une fuite devant ce que nous possédons.

Floraison sauvage (2005)

Sa mère lui disait qu’au nom de la réconciliation, et pour éviter de causer de la peine, on était parfois obligé d’omettre quelque chose, et même de mentir. Dire la vérité est parfois plus dur que mentir.

L'Amour, soudain (2004)

Je n’ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.

L'Amour, soudain (2004)

Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s’il fait quoi que ce soit, n’est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.

L'Amour, soudain (2004)

Il faut oser. Celui qui n’ose pas se condamne à être dévoré par la crainte.

Les Eaux tumultueuses (2013)

Quand on rencontre quelqu’un, c’est signe qu’on devait croiser son chemin, c’est signe que l’on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d’elles est contenue la promesse d’une découverte.

Adam et Thomas (2014)

La littérature contient toutes les composantes de la foi : le sérieux, l’intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis dans l’âme.

Histoire d'une vie (1999)

Un mot d’encouragement est parfois aussi précieux qu’un bandage.

Adam et Thomas (2014)

L’apprentissage littéraire se passe entre soi et soi, ou entre soi et des êtres dont l’âme vient de la même racine.

Histoire d'une vie (1999)