Acceuil / Citation

Citations de : Abraham de Vermeil

Ami, ne pleure plus, ton amour non pareil Recevra sa couronne au bout de la carrière: Ainsi passait ma belle, et sa douce manière Arrêtait de pitié la course du soleil.

Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil

Ce n’est pas le trépas, c’est un très doux sommeil Qui bannit peu à peu l’éclair de ma paupière, Adieu; je vais jouir d’une douce lumière, Attendant que ce corps s’anime de réveil.

Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil

Je m’embarque joyeux, et ma voile pompeuse M’ôte déjà la terre et me donne les mers, Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers: C’est le premier état de mon âme amoureuse.

Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse

Non je ne baise point qu’en pure Arithmétique, Répondis-je soudain, deux baisers savoureux Font nombre, l’unité est un rien mal heureux Payez moi, vous devez une chose Physique.

Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique

Le baiser en Amour est l’octave en Musique, Vous en avez pris un, et vous en voulez deux; Pourquoi énervez-vous les accords amoureux, C’est pêcher, disiez-vous, contre la Théorique.

Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique

Un jour mon beau Soleil mirroit sa tresse blonde Aux rais du grand Soleil qui n’a point de pareil: Le grand Soleil aussi mirroit son teint vermeil Au Ray de mon Soleil que nul ray ne seconde.

Un jour mon beau soleil miroit sa tresse blonde

Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire, J’ose et je crains, et je fuis et je suis, J’heurte et je cède, et j’ombrage et je luis, J’arrête et je cours, je suis pour et contraire.

Je chante et pleure, et veux faire et défaire

Mon Soleil au Soleil était Soleil et onde, – Le grand Soleil était son onde et son Soleil; – Le Soleil se disait le Soleil non pareil, – Mon Soleil se disait le seul Soleil du monde.